Évolution 2023 de la profession d'Orthoptiste

L’année 2023 marque une période d’évolution majeure pour les orthoptistes. Après l’introduction de la primo-prescription en février, le mois de juin 2023 ouvre la voie à un dépistage direct des enfants et à une revalorisation de la tarification de certains actes avec la signature de l’avenant 16 et appliquée au plus tôt à partir de janvier 2024.

Merci au SNAO, au ministre François Braun et la CNAM

Nous exprimons notre gratitude au SNAO (Syndical National Autonome des Orthoptistes) pour ses négociations fructueuses avec le Ministre de la Santé et la Prévention François Braun et la CNAM (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie). Cette augmentation de la tarification des actes de rééducation, de périmétrie et de primo-prescription représente une avancée significative pour notre profession.

Les nouveautés sur les AMY

Les améliorations apportées sont les suivantes :

  • Une augmentation de 2 points pour tous les champs visuels.
  • Une augmentation de 1,2 points pour les rééducations du strabisme, de l’amblyopie, de la basse vision et des troubles neurovisuels.
  • La tarification de la primo-prescription passe à 8,7 points AMY.

Un regain pour le libéral ?

Ces changements auront un impact positif sur l’accès aux soins et encourageront les investissements dans le matériel ophtalmologique et orthoptique, garantissant ainsi une prise en charge des patients toujours plus performante.

Orthoptistes de Relais Vision

Les orthoptistes du réseau Relais Vision utilisent principalement l’acte RNM pour la réfraction, ce qui permet une consultation complète et sécurisée, avec une analyse des rétinophotos et de la Pression Intra Oculaire par un ophtalmologiste lecteur.

Par ailleurs, un projet de rénovation du protocole RNM est actuellement en cours, prenant en compte plusieurs critères importants et sera présenté courant d’année 2023.

Une évolution de la pratique de l’orthoptie en libéral

Depuis le 7 juin 2023, les orthoptistes ont désormais la possibilité de dépister et de prendre en charge la santé visuelle des enfants. Ainsi, tous les enfants pourront bénéficier d’un bilan visuel effectué par un orthoptiste, en accès direct et sans ordonnance, à deux moments clés de leur vie :

  • de 9 à 15 mois pour le dépistage de l’amblyopie
  • puis de 30 à 5 ans pour le dépistage des troubles réfractifs.

Patients, Ophtalmos, Orthos, une question ?

Contactez-nous directement via notre formulaire de contact,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook.

NOS PARTENAIRES

© 2024 – Copyright tous droits réservés – Relais Vision